Histoire vraie de Ernest Horn

Programme personnel de magie

Entre temps, j'avais élaboré un programme pour enfants qui m'était personnel et je me mis en route, portant d'une main une valise contenant mes appareils et mes effets et de l'autre une cage de canaris et de tourterelles. Je parcourus ainsi bien des contrées, me rendant fréquemment à pied d'une petite ville à l'autre pour proposer un spectacle de magie pour enfants. Il y aurait bien des aventures à raconter à ce sujet, dont la relation formerait un gros volume, ce qui m'oblige à m'abstenir. Je m'occupais dans ma vie moi-même de la location des salles, des autorisations des autorités, de la musique pour le spectacle. Je plaçais et numérotais, moi-même les chaises, et j'ai même rempli les fonctions de caissier, fonctions que j'abandonnais à un remplaçant lorsque le moment de se rendre pour faire un spectacle enfant de magie était venus

La nuit, afin que personne ne me vit, j'allais secrètement coller des affiches pour annoncer le spectacle enfants contre telles maisons que, contre un billet d'entrée gratuit, m'indiquait un étudiant de l'endroit.
C'est ainsi, qu'après bien des pérégrinations, je parvins à Berlin, où par des affiches, j'appris la présence de l'artiste magicien de la cour, Bellachini. En toute hâte, je me présentai à lui et eus la chance d'être engagé comme premier assistant. Je restais plusieurs années auprès de lui et assistais ainsi à la séance donnée à l'empereur.


Nouveau départ du magicien pour enfants


Bientôt après, je me mis en route pour mon propre compte, dans le but d'étendre pratiquement mes connaissances géographiques. J'y réussis, car j'ai appris à connaître les cinq parties du monde ou je pu montrer les tours magiques pour enfants. Je parcourus la Roumanie, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie, la Grèce et l'Egypte. A Constantinople, je donnais des représentations pour le jeune public au Yildiz Kiosk devant le sultan Abdul-Hamid en tant que magicien pour enfants, auxquelles assista Goltz Pacha. A l'une de ces séances, je me permis une petite plaisanterie. Trois canaris disparaissaient d'une cage pour réapparaître dans une autre cage. Je modifiai cette réapparition et ne fis réapparaître que deux canaris dans la cage. Une certaine agitation s'étant manifestée, je priai Goltz Pacha de l'extraire de sa poche le canari manquant, ce qu'il fit un grand amusement de l'assemblée, ce fut rempli de mystère. Le magicien pour enfants Melkior dont on voit le site ici à particulièrement apprécié cette partie.

Lorsque, quelques années plus tard, je retournai à Constantinople, le sultan avait son propre manager et la petite salle où j'avais opéré avait été transformée en un petit théâtre de magie. La salle était vide lorsque je m'y rendis, seuls les musiciens de l'orchestre avaient occupé leurs pupitres. Je devais présenter un grand truc pour un spectacle de magie enfants et adultes : La femme éclipsée. Il y avait bien une trappe, mais, pour mon malheur, un grand et authentique tapis de Perse était cloué dessus. Il n'y avait pas de temps à perdre. Très heureusement le maître de cérémonies se présenta à moi et, en réponse à ma question, il m'incita à entailler le tapis. Ce ne fut qu'avec un grand regret que je me décidai à entreprendre cette opération pour pouvoir réaliser ce tour de magie pour enfants et adultes. Je voudrais bien savoir quelle était la valeur de ce tapis. Le tapis entaillé, je pus présenter mon truc, mais qu'est-ce que le sultan a bien dû penser de quelle façon la femme disparut, attendu qu'il savait pertinemment que le tapis était d'une seule pièce.